Est-ce une mauvaise idée d'investir dans l'immobilier en Grèce ?

Immobilier en Grèce
Photo Est-ce une mauvaise idée d'investir dans l'immobilier en Grèce ?

La Grèce est d'abord le berceau de la civilisation, connue pour Athènes, ses îles bordées d'une mer turquoise et des plages de sable doré, récompensées par les « drapeaux bleus » de l'UE pour leur propreté et leur sécurité. De plus en plus d'investisseurs sont intéressés à l'achat et la construction de biens immobiliers situés sur le littoral. Investir dans l'immobilier en Grèce est l'un des types d'investissement les plus rentables, si les contraintes ont été bien prises en compte.

Le marché immobilier en Grèce

L'économie grecque devrait croître de 2,7 % cette année et de 3,1 % en 2018, principalement en raison d'une recrudescence du tourisme. Et après sept ans de baisse des prix du logement, les choses tournent. Dans les zones urbaines de la Grèce, les prix des maisons ont chuté de seulement 0,46 % en 2016, la plus faible baisse annuelle des prix des maisons depuis 2009, selon la Banque de Grèce. Après ajustement pour tenir compte de l'inflation, les prix de l'immobilier ont en fait légèrement augmenté, de 0,03 %. Cette amélioration a également été observée dans les grandes villes comme Athènes ou Thessalonique. Les prix de l'immobilier résidentiel grec ont chuté de 42 % (-45,2 % en termes réels) par rapport à 2008.

Pour relancer le marché du logement, le gouvernement grec a récemment offert la résidence à des investisseurs non européens qui achètent ou louent des biens d'une valeur supérieure à 250 000 euros. Le plan de résidence est similaire aux mesures adoptées par la Hongrie, l'Espagne et le Portugal. Le plan est valable pour cinq ans et est ouvert au renouvellement. Aujourd'hui, la Grèce est devenue le paradis des investisseurs dans l'immobilier suite à l'accord entre le pays et ses créanciers pour l'obtention d'un troisième plan d'aide.

Acheter une maison en Grèce

Si un investisseur est à la recherche d'une propriété à louer aux touristes, il est important de se concentrer sur les régions qui attirent depuis longtemps les étrangers. Dans ce cas, acheter un appartement neuf pour le mettre en location à travers la loi Pinel peut être intéressant. La première étape pour acheter une propriété en Grèce est d'embaucher un avocat immobilier. Il sera responsable de la diligence raisonnable et de la protection de vos intérêts dans la transaction. Il saura également vous conseiller concernant la souscription à l'assurance immobilière en Grèce, notamment si vous êtes en France. 

Une fois que vous avez sélectionné la propriété, faites une offre au vendeur. S'il est accepté, votre avocat établira un contrat d'achat initial. Les deux parties vont signer et vous devez payer un acompte de 10 % pour réserver la propriété. La recherche de titre suit. Votre avocat doit vérifier s'il y a des frais sur la propriété, si la construction a suivi les règlements d'urbanisme et si toutes les taxes dues ont été payées par le vendeur. Cela peut être accompli au Registre des hypothèques. Lorsque les résultats sont à votre satisfaction, procédez au règlement du solde restant et des fonctions gouvernementales nécessaires.

Si vous voulez éviter un mauvais investissement dans l'immobilier en Grèce, n'hésitez pas à vous tourner vers des spécialistes comme Frédéric Hottinger, dont la compagnie est présente un peu partout en Europe. Frédéric Hottinger lui-même a donné plusieurs conseils concernant l'investissement réussi, surtout dans un pays étranger.